Nous vous invitons à lire attentivement ce qui suit.

Vous avez au moins 16 ans ou, à défaut, l'accord d'un tuteur légal.

Sachez que votre piercing cicatrisera, comme toute autre plaie, par votre corps avant tout.

Vous veillerez néanmoins à avoir une bonne hygiène. Vivre sainement, bien dormir, manger équilibré, éviter les drogues récréatives qui affectent vos défenses immunitaires, sont tout aussi importants que les soins qui vont suivre. Ceux-ci vous assurent simplement des conditions optimales d'hygiène durant le temps de cicatrisation qui est plus ou moins long et qui varie d'une personne à l'autre. Une légère rougeur ou une gêne supportable la semaine suivant le piercing ne doivent pas vous inquiéter. C'est à vous, maintenant, de tout mettre en œuvre pour que votre piercing guérisse au plus vite, sans s'infecter.

SOINS A EFFECTUER MATIN ET SOIR PENDANT UN MOIS :

Lavez-vous soigneusement les mains avant tout contact avec la zone piercée. En effet, les mains sales sont la première cause d'infection.

Après votre douche prise avec un savon à PH neutre, nettoyez délicatement le bijou sans le retirer afin de le débarrasser des sécrétions qui s'y sont déposées. Pour ce faire, utilisez un coton-tige et de l'eau claire tiède ou du sérum physiologique. Rincez, puis séchez la zone à l'aide d'un 2ème coton-tige.
Ne touchez pas aux croûtes sur la peau, elles vous protègent des agressions externes.

Bien que le bijou doive être mobile, évitez au maximum de le faire bouger.
En fait, n'y touchez pas en dehors de vos soins.

Appliquez de chaque coté du piercing, une goutte d'un désinfectant doux de type Cédium, Dermaspray ou Diaseptil, en vente libre en pharmacie.
Ne dépassez pas un mois de traitement car votre corps risque de développer une résistance aux produits cités plus haut, voire, une hypersensibilité.
De même, faire vos soins plus de 2 fois par jour n'est pas mieux, mais irritant pour votre piercing et retarde la cicatrisation.

Apres le premier mois, éventuellement, utilisez un savon anti- bactérien pour nettoyer votre bijou ainsi que la zone piercée. N'oubliez pas de bien rincer et surtout, prenez l'habitude de toujours bien sécher délicatement votre piercing à l'aide d'un coton-tige après chaque bain ou douche.

IRRITATION :

Les 15 premiers jours, avant vos soins du soir, prenez le temps de baigner la zone piercée durant 10 minutes avec un petit verre propre retourné (système cloche) et rempli à moitié d'eau chaude mais pas bouillante à laquelle vous ajoutez une cuillère à café de sel marin.
Pour certains endroits difficiles à baigner, utilisez un coton d'ouate imbibé en lieu et place du verre retourné.

Par la suite, si vous observez une rougeur, un tiraillement, un pincement, une douleur modérée, recommencez à baigner la zone piercée à l'eau salée deux fois par jour, pendant 3 à 4 jours et les symptômes devraient disparaître.

INFECTION :

Si les symptômes cités plus haut persistent, s'aggravent, ou encore, si vous observez une rougeur sévère, un gonflement important, une augmentation de la température autour de la zone piercée, voire un écoulement de pus, vous avez probablement un début d'infection. Ceci ne signifie pas la fin de votre piercing. N'enlevez pas le bijou, celui-ci permet le drainage des fluides. Une pommade antibiotique utilisée correctement en lieu et place des désinfectants doux cités plus haut, devrait en venir à bout en une dizaine de jours.

ALLERGIE :

La plupart des gens étant allergiques, nous n'utilisons que des matériaux spécifiques au body piercing. Les réactions allergiques sont le plus souvent dues aux produits utilisés lors du traitement post- piercing. Très exceptionnellement, une allergie à l'acier chirurgical est également possible. Vous vous orienterez alors vers des bijoux en titane ou encore en téflon.

REJET :

Exceptionnellement, une migration du bijou évoluant vers le rejet est toujours possible.
Votre peau doit conserver sa souplesse et ses qualités d'avant- piercing. Essayez de ne pas irriter ou brûler votre peau en la désinfectant avec des produits agressifs de type alcool dénaturé ou eau oxygénée. De même, ne désinfectez pas durant une trop longue période, n'utilisez pas trop de produit et pas plus de deux fois par jour. Evitez également de porter des bijoux lourds ou encombrants pendant plus de quelques jours.
De plus, vous éviterez impérativement les coups et les accros sur le piercing.

Concernant le piercing du nombril, évitez de le comprimer avec des ceintures ou des tissus lourds comme du jeans ou des pantalons en cuir.

A SAVOIR ENCORE :

Les 15 premiers jours, préférez les douches aux bains. Si ce n'est pas possible, vous veillerez à une propreté rigoureuse de la baignoire.

Pensez également à dormir dans des draps propres, surtout s'il y a des animaux. Pareil pour les vêtements qui sont en contact avec le piercing.

Le 1er mois, par mesure d'hygiène, vous éviterez de vous baigner dans les piscines publiques, les jacuzzis, les étangs, les lacs, et à proximité des ports et des marinas. A défaut, vous trouverez en pharmacie des pansements imperméables. L'eau de mer ne pose en général pas de problème, mais méfiez-vous du sable qui l'accompagne souvent et qui risque de pénétrer dans l'endroit piercé et de l'irriter.

Votre piercing a besoin d'air pour guérir et, sauf exception, ne doit pas être couvert par un pansement ni par du maquillage ou des crèmes grasses.

Conservez votre bijou initial le plus longtemps possible sans le retirer (2 mois minimum, 3 mois c'est mieux!).

Mis à part les changements de bijoux, votre piercing ne doit pas être retiré, même pour une courte période sous peine de se reboucher en quelques heures. Si pour une raison quelconque (radio…), votre piercing doit être retiré temporairement, contactez-nous.

Concernant les piercings du visage, si vous constatez un gonflement excessif le matin, pensez à surélever la tête plus haut que le cœur pour dormir.

Vérifiez de temps à autre que votre bijou n'est pas desserré partiellement. (Resserrez vers la droite).

Enfin, méfiez-vous des conseils et bons trucs des amis et rappelez-vous que ce qui est bon pour un autre, ne l'est pas forcément pour vous.


SOINS POUR LES PIERCINGS ORAUX COMME LE LABRET, LE MADONNA, LE LIPRING… :

Partie interne : Pendant 2 semaines, rincez-vous la bouche avec de la Lysterine nature 3 fois par jour après les repas.
Partie externe : Pendant 3 semaines, appliquez 2 fois par jour une goutte d'un désinfectant doux de type Cédium, Dermaspray ou
Diaseptil, en vente libre en pharmacie.

Lavez-vous soigneusement les mains avant tout contact avec votre piercing. Après la douche, séchez la zone à l'aide d'un coton-tige. Evitez également toute crème grasse ou maquillage aux alentours de la zone piercée. La zone autour des lèvres gonflant légèrement, nous plaçons provisoirement un bijou trop long le premier mois. Par la suite, nous vous conseillons vivement de le remplacer par un bijou plus court afin d'éviter une usure prématurée de la gencive.
Une légère rougeur à l'extérieur ou une gêne supportable, la semaine suivant le piercing, ne doivent pas vous inquiéter.

Mis à part les changements de bijoux, votre piercing ne doit pas être retiré, même pour une courte période, sous peine de se reboucher en quelques heures.

SOINS POUR LE PIERCING DE LA LANGUE, A EFFECTUER PENDANT DEUX SEMAINES :

Matin et soir, rincez vous la bouche durant 30 secondes avec une solution pure de type Lysterine nature.
Pour le reste de la journée, préparez un petit flacon de cette solution diluée de moitié avec de l'eau et que vous emporterez avec vous. Rincez-vous la bouche chaque fois que vous consommez autre chose que de l'eau. (après avoir mangé, fumé, bu un cola…)
L'usage trop fréquent de produit non dilué risque de vous brûler la langue et de dérégler votre flore bactérienne (langue blanche).

Suite au piercing de la langue que vous venez de faire, vous allez constater un gonflement plus ou moins important de ce muscle dans les heures qui suivent et qui va durer entre 3 et 5 jours. Cette réaction inflammatoire est normale. Les ganglions lymphatiques peuvent devenir douloureux et vous donner une vague sensation similaire à une angine.
Si la douleur vous semble excessive et si vous n'y êtes pas allergique, vous pouvez utiliser, sans abus, un antalgique de type Dafalgan.

Malgré la difficulté, essayez de vous alimenter correctement. Evitez simplement de manger très chaud ainsi que les mets pimentés ou les boissons acides et orientez-vous vers des aliments faciles comme de la purée, du steak haché, du potage, du riz ou des pâtes…

Afin de réduire le gonflement au minimum, nous vous conseillons, durant les 36 heures qui suivent, de laisser fondre de petits glaçons sur votre langue ou d'absorber des aliments très froids, et ceci, le plus souvent possible.

Essayez de ne pas irriter votre nouveau piercing en évitant de trop parler pendant 48 heures, et surtout, ne jouez pas avec celui-ci.

Toujours pour éviter un gonflement excessif, durant 8 jours, vous vous abstiendrez de toute consommation d'alcool ou de drogue.
De même, veillez à réduire au minimum la consommation de tabac, de café ou de thé fort.

Pour préserver votre santé, vous proscrirez, le premier mois, le baiser avec échange de salive ainsi que le sexe oral.

Enfin, pour éviter une infection due à l'apport de bactéries nuisibles, utilisez une brosse à dents neuve, évitez de vous ronger les ongles, de sucer des feutres, de boire aux canettes,…

Pour votre confort, après un mois, vous pouvez placer un bijou plus court, ou, pour votre agrément, toute autre fantaisie.
Nous nous ferons un plaisir de vous montrer comment procéder.

Enfin, si vous avez un doute, n'hésitez pas à nous contacter, il n'y a pas de question stupide et c'est gratuit.

TOP

Service clientelle

Pour toute information, question, avant ou après un piercing, notre personnel est à votre disposition pour vous satisfaire...

Contact

Soit en live (de 11h00 à 18h00 tous les jours sauf le dimanche) à notre studio:

Rue du marché aux poulets 28 à 1000 Bruxelles

Téléphone : 02/223.49.58

si vous aimez écrire,

par @mail à info@mysticalbodies.com et on publiera les meilleures... lol.